Les sakura sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) ainsi que leurs fleurs. La cerise vient d'une autre espèce de Prunus. Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place d'étoiles.
Cette année les cerisiers sont en fleurs avec une quinzaine de jours d'avance. Cet évènement est très apprécié pour les japonais qui aiment se promener et pique niquer sous ces arbres en fleurs. Les parcs sont aussi ouverts la nuit et mis en valeur par des illuminations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire